LES DIFFÉRENTES MANIÈRES DE S’ADRESSER A DIEU

1.LA PRIÈRE

  • QU’EST CE QUE LA PRIÈRE

Prier c’est demander avec humilité ou déférence. la prière est essentielle à une vie chrétienne épanouie, glorieuse et réussie.

  • A QUI S’ADRESSE LA PRIÈRE(spirituelle) ?

La prière s’adresse à DIEU et à DIEU seul. Pour une meilleure efficacité, DIEU nous invite à lui adresser la prière par l’unique mérite de JÉSUS-CHRIST. “Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, JÉSUS-CHRIST homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.” (1 Tim. 2.5-6). Aucun n’autre nom n’a été donné dans la bible.  Nous ne devons pas invoquer le nom de Marie ni les anges ni les apôtres ni les hommes.   “… or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.” (1 Co. 10.20). toute communication avec des morts est une abomination devant DIEU.

“Qu’on ne trouve chez toi personne […] qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel” (Deut. 18.10-12)

  • POURQUOI PRIER

 Un chrétien doit entretenir une vie de prière quotidienne. La prière établit une communication avec DIEU notre Père . JESUS-CHRIST lui-même a parlé de l’importance de la prière. Matthieu 12 : 22 tout ce que vous demanderez avec , avec foi, par la prière, vous le recevrez. La prière est nécessaire en toute occasion 1 Thessaloniciens 5: v 17 Priez sans cesse.

*Prier pour aimer DIEU, garder et mettre en pratique ses commandement Luc 12 : 31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

*Prier pour garder la foi en toute circonstance. Hébreux 11:6  Or sans la foi il est impossible de lui être agréable.

*Prier pour ne pas tomber dans la tentation. luc 22 v 40 Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.

*Prier pour la guérison des malades: Jacques 5:16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris.

*Prier pour ses besoins et non les envies ou caprices. Philippiens 4:19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ

*Prier pour tous les saints c’est à dire les chrétiens.
Ephésiens 6:18  Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

*Prier pour tous les hommes afin que tous parviennent au salut 1 Timothée 2:1-2 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes….

  • COMMENT PRIER

La prière peut se faire à genou, debout, assis, coucher; à voix haute, à voix basse, intérieurement. Ce n’est pas la forme qui compte, mais c’est l’attention qui est donnée au Seigneur. Mais il est vrai que se mettre à genoux ou se prosterner est un signe d’humilité reconnu.

Quelque soit la forme choisie, il faut savoir que la prière est une question d’intimité, un dialogue entre un Père et son fils. le voisin na pas besoin de savoir ce qu’il en est. Matthieu 6:6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Ce que DIEU considère avant tout c’est l’état du cœur. 1 Timothée 2:8 Je veux donc qu’en tout lieu les hommes prient, en levant des mains pures vers le ciel, sans colère ni esprit de dispute.

Voici le schéma de la prière: MATHIEU 11: 1-13 Voici donc comment vous devez prier:

  • Notre Père qui es aux cieux: Le Seigneur Jésus nous instruit du fait que lui et nous ses disciples avons le même Père céleste , et que nous avons avec le Seul grand Dieu de l’univers et créateur de tout ce qui y existe une relation filiale, familiale; et que lui le Seigneur Jésus-Christ est notre frère aîné. Jésus-Christ nous révèle que nous avons le bénéfice d’un privilège inouï celui d’être des enfants du Dieu Très Haut,
  • Que ton nom soit sanctifié: Le Seigneur Jésus-Christ nous instruit que le fait de notre privilège d’enfants de Dieu, nous incombe la haute responsabilité d’honorer le Saint Nom de Dieu notre Père en ne l’associant ou  ne le mêlant jamais  à toute œuvre profane ou impure.
  •  que ton règne vienne:  C’est l’aspiration profonde et grande à voir la royauté de DIEU s’exercer sur la terre et dans notre vie, vivre sous le règne de DIEU.
  • Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel: dès lors que la souveraineté de DIEU est acceptée dans notre vie, c’est à dire son règne  nous sommes disposés à ce que la volonté de DIEU se fasse selon son ordre et ses décisions souveraines, et cela suppose par ailleurs le rejet de toute volonté contraire à la volonté de DIEU.
  • Donne nous aujourd’hui notre pain quotidien: c’est la présentation de tous les besoins spirituels,(pour demeurer en communion avec DIEU)  relationnelles(pour garder de bonnes relations avec les hommes être en paix avec tous, couples, famille, parent, église, monde) et matériels( les besoins sociaux, professionnels, financiers et économiques) .
  • Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés: cela consiste à demander pardon à DIEU pour toutes les fautes que nous commettons devant sa face. Cette recommandation du CHRIST, nécessite une profonde humilité. Néanmoins la mesure  d’acceptation de notre demande a être pardonné par DIEU au sujet de nos fautes est étroitement lié à notre volonté et notre capacité à pardonner aux hommes le mal qu’ils nous font. bénéficier du pardon de DIEU notre Père dépend de notre disposition à pardonner à ceux qui nous offensent.
  • Et ne nous induis pas à la tentation, mais délivre-nous du malin: cette portion de prière consiste à demander à DIEU de ne pas permettre que nous  succombions à la tentation mais de nous rendre fort et ferme dans notre foi dans les épreuves et face aux ruses et tentations du diable. 
  • Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire: c’est l’expression de notre adoration, de notre reconnaissance en ce qui concerne la souveraineté absolue de DIEU notre père et sa domination entière sur toute la création pour tous les temps.
  • Nb: ce modèle de prière que CHRIST nous a donné nous révèle les principales préoccupations qui doivent être les nôtres. Leurs réalisations dans notre vie nécessitent notre vigilance perpétuelle et notre persévérance dans la foi et dans la prière.

2. LES ACTIONS DE GRÂCES

L’action de Grâce est une attitude de reconnaissance envers DIEU. Les actions de grâces, c’est tout ce que l’on fait ou l’on dit en guise de reconnaissance pour des bienfaits ou des grâces que l’on a reçus de Dieu. L’action de grâces naît de la capacité à reconnaître et discerner ce que Dieu a fait pour nous. Le SEIGNEUR JESUS lui même rendait continuellement Grâce à DIEU son père. Jean 6:11 – Jean 11:41 –Matthieu 26:27. L’action de Grâce est une recommandation divine selon les Saintes Écritures:

1 Timothée 2 : 1-4 –  J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Philippiens 4:6-7 –  Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Éphésiens 5:4 –  Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces.

Colossiens 3:17 –  Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

L’action de grâce ne remplace pas la prière, mais pour plus d’efficacité, la prière doit être toujours accompagnée  d’action de Grâce

3 LES SUPPLICATIONS

La supplication est une prière instante faite avec soumission. La supplication est nécessaire pour un besoin pressant, un danger, une détresse. La Bible contient de nombreux exemples de supplication, notamment dans les Psaumes, dans lesquels David demande à Dieu d’avoir pitié de lui de le guider, de le délivrer et de le sauver de la persécution.

PSAUMES 142: 2 A pleine voix je crie à l’Eternel, à pleine voix j’implore l’Eternel.
3 Je lui expose ma plainte, je lui raconte ma détresse.
4 Quand mon esprit est abattu en moi, toi, tu connais mon sentier. Sur la route où je marche, on m’a tendu un piège.
5 Regarde à droite et constate-le: personne ne me reconnaît, je ne sais plus où trouver refuge, personne ne s’inquiète pour ma vie.
6 Eternel, c’est à toi que je crie. Je dis: «Tu es mon abri, ma part au pays des vivants.»
7 Sois attentif à mes cris, car je suis bien faible! Délivre-moi de ceux qui me poursuivent, car ils sont plus forts que moi! 8 Fais-moi sortir de ma prison afin que je célèbre ton nom! Les justes viendront m’entourer quand tu m’auras fait du bien.

Simon Pierre, voyant que le vent était fort, et commençant à enfoncer dans la mer, s’écrie : « Seigneur, sauve-moi » MATHIEU 14:30

4. REQUÊTES

La requête est une demande dans la prière fondée sur des promesses de DIEU. E!le nécessite que nous soyons fondés sur les conditions requises par DIEU pour obtenir les promesses de DIEU rattachées à celles-ci.