LE PARCOURS DU NOUVEAU CONVERTI

 

Introduction

Au vu des difficultés que rencontrent plusieurs enfants de DIEU, à leur conversion, nous avons cru bon, par la grâce du Seigneur JESUS, d’ébaucher certains principes ou étapes bibliques que nous croyons nécessaire pour la fortification de la foi des nouveaux convertis ainsi que leur édification personnelle.

LE PAS DE LA FOI

Si tu confesses de  ta bouche le Seigneur  JESUS et si tu crois dans  ton cœur  que DIEU l’a ressuscité des morts tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut. ROMAIN 10V 9 à 10.

Dieu veut que vous croyiez  intimement que JESUS CHRIST est mort pour vos péchés, pour en subir les conséquences et que DIEU l’a véritablement ressuscité des morts parce qu’il était sans péché.

Confesser le Seigneur JESUS c’est accepter sa Seigneurie c’est-à-dire décider de se soumettre librement et volontairement à ses exigences ou commandements.

C’est en cela que : Quiconque croit en lui ne sera point confus ROMAIN 10v11.

NB : Le salut s’obtient uniquement par la foi en JESUS CHRIST et non  par nos œuvres  c’est une grâce Ephésien 2 v 8 et 9  ‘’Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de DIEU. Ce n’est pas vos œuvres afin que personne ne se glorifie.’’

En effet, devant la rigueur de la loi de DIEU devant laquelle nul être humain n’est infaillible, JACQUES 2 V 10 à 11, et devant la sainteté des yeux du Seigneur qui sonde nos pensées et tous nos sentiments  HEBREUX 4 V 12 -13 tous les hommes ont péché contre DIEU et sont privés de la gloire de DIEU ROMAIN 3 V 23.

LE DISCIPLE DE CHRIST

Le disciple est celui qui suit les traces de son maitre LUC  6 v 40. Etre disciple de Christ c’est marcher comme lui, dans l’amour,  l’obéissance, l’humilité, la fidélité, la sanctification, la soumission selon DIEU quelques soient  les temps et les circonstances, et tout cela par l’assistance du Saint Esprit.

L’AMOUR :

 Aimer DIEU c’est se dévouer totalement à lui et garder ses commandements. C’est le premier commandement  ‘’ Tu aimeras l ‘éternel ton DIEU de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force DEUTEURENOME 6 V 5.

Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur… tu aimeras ton prochain comme toi-même LEVITIQUE  19V 17-18. Aimez-vous les uns  les autres  JEAN 13 V 34. Aimez vos ennemis, faire du bien à ceux qui vous haïssent…MATHIEU 5 V 44

L’amour est le 1er élément qui  caractérise  le chrétien car DIEU est amour c’est a cause de cet amour qu’il a donné sa vie pour nous à la croix JEAN 3 V 16. Quand on devient  disciple de christ on épouse son comportement, son caractère. A ceci tous reconnaitrons que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. JEAN  13 V 35.

NB : Il est important de savoir que DIEU ne partage pas sa gloire,  je vous conseille de bannir de votre vie tout objet ou élément qui pourrait être la représentation d’un dieu quelconque  Statuette, chapelet, dragon, bouddha,  image  des  saints etc.

Exode 20 v 3‘’ Tu ne te feras  point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, tu ne les serviras point. ‘’

Quelque soit ce que nous faisons dans notre vie chrétienne si ne le faisons pas avec  amour alors cela est vain car pour DIEU l’amour est le fondement de toute œuvre parfaite.  1 CORINTHIENS 13 V 1 à 13

L’OBEISSANCE :

Obéir à DIEU c’est se soumettre à sa volonté : c’est mettre en pratique ses commandements  et ses ordres 1 SAMUEL 15 V 22 « l’obéissance vaut mieux que les sacrifices. »

JESUS le FILS de DIEU lui-même s’est rendu obéissant jusqu’à la mort PHILIPPIENS 2 V 8. L’obéissance attire la faveur de DIEU ainsi que l’humilité

L’HUMILITE :

L’humilité selon DIEU c’est reconnaître son insuffisance, s’effacer  et laisser toute la place à DIEU le créateur. Que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au dessus de vous-mêmes. JESUS CHRIST, n’a point regardé à son égalité avec DIEU ; mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes. PHILIPPIENS 2 V 7

L’humilité précède la gloire PROVERBES 15 V 33. Humiliez-vous donc sous la puissante  main de DIEU Afin qu’il vous élève au temps convenable ; 1 PIERRE 4 V 6 Le seigneur JESUS –CHRIST lui-même a été élevé par le père après avoir en toute humilité et obéissance accepter de mourir à la croix. ‘’C’est pourquoi DIEU l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au dessus de tout nom, afin que qu’au nom de JESUS tout genou fléchisse dans les cieux et sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que JESUS CHRIST est seigneur’’ PHILIPIENS 2 V 9.

LA FIDELITE :  

La fidélité selon DIEU  c’est demeurer constant dans ses sentiments à son égard, resté              attaché à DIEU quelque soit les circonstances de la vie.

Josué 24 v 14 ‘’Maintenant craignez l’Eternel, et servez  le avec intégrité et fidélité. ‘’Tu as été fidèle en peu de chose je te confierai beaucoup’’ .Mathieu 25 V 23.

PSAUMES 37 V 28 : l’Eternel n’abandonne pas ses fidèles  ils sont toujours sous sa garde. Rester fidèle à DIEU c’est établir une alliance perpétuelle, d’amitié, de protection, et d’élévation avec DIEU ; qui pourra  s’étendre aussi sur toute sa postérité comme se fus le cas d’ABRAHAM d’ISAAC et de JACOB.

LA SANCTIFICATION :

La sanctification selon DIEU c’est de se mettre à part pour DIEU c’est-à-dire se garder du péché*

*1 JEAN 3 V 4 Péché c’est transgresser les lois de DIEU. 1 THESSALONICIENS 4 V 3 Ce que DIEU veut c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de débauche ; HEBREUX  12 V 14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le seigneur.

LA SOUMISSION :

La soumission selon DIEU c’est l’action de se mettre volontairement sous son autorité JACQUES 4 V 7

REMARQUE :

Il est important pour un enfant de DIEU de se référer à la parole de DIEU ; il est aussi important de fréquenter une assemblée chrétienne véritable. Un lieu où la parole de DIEU est prêchée sans ajout ni retranchement. Il faut sans hésiter éprouver les Saintes Ecritures quand vous écouter ou lisez un message de DIEU  ne retenir que ce qui est conforme avec  la BIBLE.

Sachez que vous reconnaitrez  les messagers de CHRIST par les fruits qu’ils portent. Quoique l’Apôtre  PAUL n’ai pas vu JESUS physiquement il a reçu et prêcher le même évangile que les autres apôtres. 

LES DIFFERENTES ETAPES POUR UNE VIE CHRETIENNE REUSSIE

  1. LA REPENTANCE :

Se repentir c’est accepter d’abandonner des anciennes manières de pensées et de faire,  aux profils de nouvelles. Dans le cadre de la vie Chrétienne elle signifie l’abandon d’une vie basée sur les principes et les valeurs de ce monde au profil des principes  et des valeurs du royaume de DIEU et de sa justice.

En réalité, elle nous fait ressentir le regret de nos fautes passées, le besoin de les avouer  à DIEU avec un désir ardent de ne plus les commettre. C’est pourquoi nous pouvons dire qu’en CHRIST les choses anciennes sont passées, et toutes choses sont devenues nouvelles  2 corinthiens 5 v 17.

REMARQUE :

Quand une repentance n’est pas faite sincèrement (péchés non avoués et regrettés)  les erreurs du passé peuvent se reproduire empêchant  la gloire de DIEU de se manifester pleinement dans votre vie.

NB : Il est important de pardonner à tous ceux qui vont ont fait du tort tout au long de votre vie ceci est impératif afin que votre repentance soit totale. MATHIEU 6V 14 : ‘’ Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses’’

  • LE RENONCEMENT :

Renoncer c’est se désengager, se détacher de toute alliance, spirituelle ou humaine, de toute entreprise ou de toute acquisition contraire à la volonté de DIEU (Idolâtrie, occultisme, relation, sentimentale hors mariage)  il est important d’y renoncer  et de restituer si possible tout objet représentant cette alliance  LUC  19 v 8-10 il faut déclarer ainsi au monde spirituel son appartenance à DIEU désormais vous n’êtes plus sous leur autorité.

  • LA DELIVRANCE

Notre délivrance vient de ce que nous avons reçu le pardon de nos péchés par la foi en JESUS CHRIST et que nous demeurons dans la vie de sanctification que DIEU nous demande COLOSSIENS 1 V 12-14 il est important de savoir garder la foi car aucun démon ou esprit impur n’est en droit de demeurer dans l’existence d’un CHRETIEN habité par l’Esprit de DIEU, qui se sanctifie

NB : Cela n’empêche pas la tentation car CHRIST lui-même fut tenté par le diable. LUC 4 V 1-2

  • LA NOUVELLE IDENTITE

Notre nature nouvelle :

En tant qu’enfant de DIEU ayant la nature divine de notre père céleste  (JEAN 1 V12-13) vous n’êtes plus  désormais  des pécheurs mais des Saints dans votre union avec notre Seigneur JESUS CHRIST  l’enfant de DIEU ne peut plus prendre plaisir au péché ni le pratiquer.  Même s’il peut arriver à un chrétien de commettre un pécher cela n’explique pas qu’il est  pécheur. Le pécheur c’est celui qui pratique le péché (1jean3 v 9-10). Si un chrétien tombe dans le péché ce dernier  doit se repentir immédiatement et implorer la grâce de DIEU pour arriver à fuir le péché.

1 JEAN 2 V 1-2.

NB : Notez que le salut s’obtient par pur grâce, par la foi en JESUS CHRIST et non par la sanctification mais la sanctification est la condition absolue pour conserver son salut.

.LES PROMESSES

Il est bon de savoir que quand  CHRIST vient dans la vie d’un chrétien celui-ci bénéficie automatiquement des promesses et bénédictions prononcées  par DIEU à ceux qui ont  cru et obéi à sa parole. Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en JESUS CHRIST ROMAIN 8 V 1. Ainsi donc aucun chrétien ne vit sous une malédiction sauf s’il ne demeure pas en CHRIST en gardant ses commandements  JEAN 15 V 7.

Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistaient contre nous. COLOSSIENS 2 V 14

Deutéronome 23 v 5 L’Eternel à changé pour toi la malédiction en bénédiction parce que tu es aimé de l’éternel  ton DIEU. EXODE 20 V 6 Je fais miséricorde jusqu’à mille génération à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. Deutéronome 11 v 26.GALATES 3 V 13 CHRIST nous a racheté de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous.

Méditer DEUTERONEME 28 V 1 à 14 ‘’les bénédictions’’

Sachez donc que vous êtes la prunelle des yeux de DIEU et que rien ne pourra vous nuire l’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent et les préserve du danger. PSAUMES 34 V 8

Vous devez par la foi croire ce que dit la parole de DIEU à votre sujet  faire la volonté DIEU l’aimer et garder ses commandement afin de voir se réaliser ses promesses dans votre vie.

Avoir une vie de prière* conséquente, d’action de grâce, de supplications activent les promesses de DIEU dans la vie du chrétien. PHILIPPIENS 4V 6

*Prier c’est dialoguer avec DIEU c’est lui dire tout ce que vous vivez, vous recentrez, joie, tristesse,  reconnaissance pour ses bienfaits (important) entre autre le louer, l’adorer  intercéder  en faveur des saints, pour le salut des hommes et  les autorités 1 THIMOTHE 2 V 1-4 ; mais aussi et surtout apprendre à l’écouter.

  • LA VIGILANCE

Satan est  un ange déchu qui a cause de sa rébellion contre DIEU a  été précipité sur la terre. Ce dernier a pour objectif  de s’en prendre aux Enfants  de DIEU afin de les empêcher d’hériter le royaume de DIEU et de se retrouver comme lui en enfer. C’est pour cela qu’il rode comme un lion rugissant cherchant qu’il il dévorera  1 PIERRE 5 V 8. Vous devez être vigilent veillez et priez afin de ne pas tomber dans la tentation Mathieu 26 v 41 Sachez que L’ennemi de votre âme ne peut pas violer les règles établit par DIEUc’est-à-dire s’ingérer dans la vie des  enfants de DIEU. Mais il ne peut y avoir accès que si vous lui donnez l’opportunité.  le diable mettra tout en œuvre  pour vous faire succomber en attaquant  vos pensées une fois que la pensée est touchée tout le corps suit cela peut se traduire par la convoitise, les mauvais souvenirs du  passé etc. Vous devez veiller à ne pas donner accès au diable EPHESIEN 4 V 25 -27 ; mais plutôt résister avec une grande fermeté, dans la soumission à DIEU  et le diable fuira loin de vous JACQUES 4 V 7 ; DIEU 1 PIERRE 5 V 9

  • LA PERSEVERENCE

Il adviendra des temps difficiles dans votre marche en tant qu’enfant de DIEU qui pourront  se traduire par des  épreuves de votre foi, et, ou  persécution  car ceux qui veulent  vivre pieusement en JESUS CHRIST seront  persécutés. 2 TIMOTHE 3 v 12.

Ces épreuves peuvent se traduire par des dépouillements,  la solitude, le brisement, l’humiliation, le rejet  mais le  but de  DIEU est de vous rendre fort et apte à entrer dans sa vison pour votre vie. Dans la bible tous ceux que DIEU a appelé à le suivre et le servir ont connu des moments  d’épreuves  il y a l’exemple de  JOB 33 V 19-30 qui a été dépouillé il a tout perdu et DIEU l’a rétablit en voyant sa fidélité malgré tout.  L’histoire  d’Abraham  a qui DIEU demanda de lui offrir le fils que lui même DIEU lui a donné en sacrifice GENESE 22.

 « Mes frères regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience ». JACQUES 1 V 2

Sachez que c’est DIEU qui nous met à l’épreuve deutéronome 13 v 3 et c’est lui qui nous en délivre  2 PIERRE 2 V 9.

Les épreuves sont indispensables dans la vie du chrétien.

Après l’épreuve (la traversée du désert) vous vous rendrez compte de la fidélité de DIEU.

La persécution vient du  fait qu’à cause de ce que vous avez choisi de suivre JESUS CHRIST vous pourriez être victime de certains actes venant des fils du diable ou des lois de ce monde.

Dans ces moment là il est très important de ne pas baisser les bras,  éviter les murmures. Comprenez quelle est la volonté de DIEU et soumettez-vous simplement à sa volonté dans la prière.  Souvenez vous de ses bienfaits et faites en tout temps des actions de grâces ; car les murmures  on empêché beaucoup  d’hommes d’entrer dan la terre promise par DIEU à Israël  lire l’histoire de la délivrance d’ISRAEL (livre d’Exode ancien testament) Si vous sentez le besoin vous pouvez demander le soutien de vos frères en  CHRIST ne vous isolez jamais ; plus vous vous accrochez au Seigneur et demeurez dans sa volonté moins l’épreuve est longue.

Gardez foi à ses promesses et rappeler les lui dans vos prières

  • LA MARCHE SELON L’esprit

Il est important de connaître le fruit de l’Esprit et d’aspirer dans la prière à développer  le  fruit qui caractérise la vie du chrétien. Marchez selon l’esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair qui sont : la débauche, l’impureté, l’idolâtrie, la magie, les rivalités les querelles, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, ceux qui commettent de telles choses n’hériterons pas le royaume de DIEU. 

Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maitrise de soi. Ceux qui sont avec JESUS CHRIST ont crucifiés la chair avec ses passions et ses désirs. EPHESIONS 5 V 16-26.

MATHIEU 5V 13-15 : Vous êtes le sel de la terre, vous apporterez de part votre foi, de part votre vie, de part vos prières une saveur au monde, le sel est invisible dans un repas mais il donne du gout a celui-ci . Vous êtes la lumière du monde vous devez éclairer le monde afin  que ceux du monde vous suive.  MATHIEU 5V 16 : Que votre lumière luise devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Conclusion

Vous avez aujourd’hui une nouvelle identité vous êtes fils du très haut. Dieu vous a adopté,  vous portez désormais son nom. Vous êtes des princes et princesses et aussi cohéritiers avec CHRIST. Votre mentalité,  vos raisonnements,   votre attitude doivent changer. Vous devez croire, penser, vivre ce que la parole de DIEU dit de vous. Sachez que vous êtes bien-aimés de DIEU en CHRIST et soyez plein de foi.  Le DIEU qui s’est révélé à ABRAHAM, ELIE, MOISE et bien d’autres est votre Père  et qu’il a pour vous des projets de paix et de bonheur ; donc  ce qu’il a pu faire avec eux il est capable de le faire avec vous, ce qu’il a fait avec JESUS CHRIST il le fera avec vous ; croyez de tout cœur. Lisez et méditez la parole de DIEU nuit et jour demandez au Seigneur  de vous emmener à comprendre et à mettre en pratique sa parole. Priez sans cesse pour vous, votre famille, vos parents votre pays sans oublier tous les saints rappeler à DIEU continuellement ses promesses. Quand vous priez croyez qu’il vous exauce quand vous sentez le besoin de vous repentir  faites le sincèrement et croyez qu’il vous a pardonné. Mettre DIEU en priorité dans votre vie avant votre famille, avant vos parents qu’il ait  la première place dans tous ce que vous faites ne commencez pas votre journée sans avoir prier, ne prenez aucune décision sans l’avoir consulté si vous faites de DIEU votre priorité il fera de vous sa priorité. Ce sont des conseils pour une vie CHRETIENNE réussie.  Sachez toute fois que toutes choses concourent aux biens de ceux qui aiment DIEU,  les moments  d’épreuves doivent vous permettent d’avancer,  vous  enseigner  pour à votre tour enseigner et conseiller les autres

Aussi quand vous priez  apprenez à écouter DIEU vous parler ;  Demandez à DIEU de vous donner de distinguer sa voix et de discerner tout ce qui vient de lui.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *