Chers bien-aimés, depuis que le péché est entré par l’homme dans le monde, nous ses descendants avons hérité cette nature et ses dispositions qui nous donne de rechercher notre propre justice et ses œuvres devant toutes situations se présentant à nous.
Malheureusement nous chrétiens qui avons reçu cette grâce merveilleuse de notre salut par la grâce de la foi en CHRIST-JÉSUS et par cela même le don de son Esprit Saint avons tendance à rechercher au travers de nos œuvres ou des œuvres de la loi un autre moyen de justification.
En effet ils nous faut être vigilants à propos des œuvres, fussent elles bonnes; il est louable de pratiquer de bonnes œuvres, il est honorable de pratiquer les œuvres de la loi elles sont saintes elles glorifient DIEU. Mais le seul fait de rechercher au moyen de ses œuvres une justification nous fait basculer dans notre propre justice et nous fait implicitement rejeter la justice de notre DIEU.
En effet s’il nous était possible de nous justifier par nos œuvres ou par les œuvres de la loi GALATES 3:10 ”Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique”
Et DIEU n’aurait pas cherché à nous justifier par la foi en son oeuvre accomplie par son fils JÉSUS-CHRIST GALATES 3:13-14 ”CHRIST nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis”.
Chers bien aimés nous pouvons constater aux travers des écritures combien l’homme ayant toujours hérité d’une faveur extraordinaire de DIEU a toujours recherché sa propre justice pour lui plaire au lieu de se conformer à, ce que lui demande l’auteur de son élévation de sa grâce. GENÈSE 3:7; 1 SAMUEL 15:13-15; GALATES 3:1-3
Béni soit le SEIGNEUR DIEU qui dans sa grande miséricorde nous fait connaitre depuis le commencement sa détermination à nous délivrer de toute malédiction en nous apprenant à obéir, à accepter sa résolution, sa solution, son remède, afin de vivre sous son regard bienveillant, dans le bénéfice de sa vie, dans la plénitude qu’offre la grâce de son amour, de sa bénédiction.
Devant la rébellion d’Adam et le péché qu’il commit avec Eve nous voyons le Père témoigner son amour, par le désir de continuer à porter son regard infiniment pur sur Adam et Eve, l’Eternel DIEU fit à Adam et à sa femme des habits de peaux et il les en revêtit. (Genèse 3:21) c’était la solution de DIEU, sa justice (Hébreux 9:22) et la préfiguration du sacrifice de CHRIST en tant qu’ agneau immolé pour nos péchés.
Nombre 21 verset 7 à 9 le (serpent d’airain) pour être maintenu en vie malgré les morsures de serpents brûlants une seule chose était à faire c’était la solution de Dieu, son remède, regarder le serpent d’airain placé sur la perche, c’était aussi la préfiguration du Christ crucifié, du Christ prenant la nature du péché à travers l’image du serpent ; lui qui était sans péché ; devenant malédiction lui qui est éternellement béni.2 Corinthiens 5: 21; Galates 3: 13.
Bien-aimés ces textes nous interpellent à la fermeté dans la proclamation de notre foi et à une entière obéissance afin de demeurer sous la grâce du regard de Dieu et de sa vie. Et cela nous donne révélation de la pleine grâce qui est dans le sacrifice de Jésus Christ l’agneau sans tâche du Père immolé et pendu au bois, d’où notre empressement et notre crainte de garder les yeux de nos cœur fixés exclusivement sur son sacrifice qui demeure notre UNIQUE œuvre de justification devant l’Eternel notre Père; et de proclamer le manteau de son sacrifice comme le seul vêtement de notre justice Amen.
N.B: Le Saint-Esprit glorifie une Seule Personne et ce qui est à elle : JESUS-CHRIST