La sexualité est de nos jours considéré comme un acte banal , cet acte qui perpétue l’humanité semble avoir perdu toute son importance et sa dignité; à tel point qu’il nous paraît essentiel en tant qu’enfants de Dieu de porter notre attention sur ce sujet à la lumière du SAINT-ESPRIT , ainsi que des Saintes Ecritures , afin de l’étudier.
En effet de prime abord l’acte sexuel apparaît comme l’occasion de découverte de nos nudités corporelles donc touche à l’intimité ; il procure un plaisir intense, et sert à procréer. Mais au-delà de ces faits réels nous voulons étudier cet acte dans son origine, son cadre et son ordre d’exécution, ses buts ; et les conséquences qu’il entraîne.
SON ORIGINE : l’acte sexuel est une œuvre qui obéit à un projet Divin. En effet l’acte sexuel est créé et voulu par Dieu le Créateur pour atteindre des buts pour l’accomplissement de son projet. Ce projet Divin est défini dans le livre de la GENESE 1 V 26 ; il révèle la volonté de Dieu de voir L’HUMAIN (homme et femme) exercer la domination sur la terre, sur tous les éléments de la création existants et vivants sur la terre dans la soumission à l’ordre DIVIN.
En vue d’accomplir son projet Dieu fixa à l’homme et à la femme deux objectifs : multiplier et remplir la terre (GENESE 1 V 8) .C’est la raison pour laquelle Dieu bénit l’homme et la femme en leur disant : soyez féconds, leur donnant ainsi la capacité de se reproduire en transmettant la vie qu’ils ont reçue .Ceci par l’acte sexuel.
LE CADRE : Après avoir formé l’homme, Dieu le prit et le plaça dans le jardin d’éden qu’il avait planté ; lieu dans lequel Dieu entretenait une communion avec l’homme ,communion par laquelle l’homme reçut la responsabilité de garder et de cultiver (développer) le jardin d’éden ; l’autorité de nommer tout être vivant, ainsi que l’ordre formel de ne pas manger l’arbre de la connaissance du bien et du mal (genèse chp2 v15-20).C’est dans ce cadre précis que l’ETERNEL décida de former pour le bonheur de l’homme une aide semblable à lui : une femme. Nous pouvons constater que l’ETERNEL a au commencement voulu que le bonheur de l’homme et de la femme s’établisse dans le cadre de la communion avec LUI, sous son œil bienveillant et par sa volonté (genèse chp2 v18-22).
C’est dans ce même cadre de communion avec Dieu que l’homme reçoit la révélation que la femme est prise de lui et qu’elle est : « l’os de ses os et la chair de sa chair ». Cette révélation donne à l’homme de s’identifier à celle qu’il reconnaît pour sa femme, donc à l’aimer et se disposer à prendre soin d’elle comme son propre corps comme dit l‘écriture (éphésiens5v28-29). C’est cette disposition à s’identifier à sa femme, à l’aimer jusqu’à désirer fonder avec elle une famille nouvelle que Yahweh a proclamé prophétiquement dans (genèse2v24). Nous pouvons donc nous laisser entendre et comprendre que dans le cadre de la pensée de Dieu, il est voulu que l’homme s’identifie pleinement en celle qu’il reconnaît pour sa femme , en l’aimant en conséquence ; mais mieux cet amour doit le pousser à quitter sa famille originelle pour fonder avec celle-ci leur nouvelle famille.
C’est uniquement au prix d’un tel amour et de l’engagement à fonder sa famille (acte du mariage) que Dieu autorise l’homme et la femme à devenir une seule chair : c’est-à-dire à s’unir sexuellement.
SON ORDRE :L’acte sexuel est donc exclusivement fondé sur l’amour tel que décrit ci-dessus autorisé exclusivement dans le cadre du mariage ,et uniquement pratiqué entre un homme(sexe masculin) et une femme (sexe féminin).
LA NOTION D’ATTACHEMENT : L’attachement signifie : faire corps avec. C’est pourquoi l’apôtre PAUL utilise ce mot pour signifier l’activité sexuelle entre deux personnes, même non mariées. Au-delà de cette activité sexuelle, l’apôtre nous révèle que l’acte sexuel scelle l’union des deux corps (1corinthiens6verset16). C’est pourquoi la notion de devenir une seule chair se réalise entre un homme et sa femme par l’acte sexuel. Certains textes bibliques nous révèlent même que l’épouse devient femme après l’acte sexuel avec son époux (genèse 24 verset67).Nous pouvons constater que l’acte sexuel établit un lien très fort entre ceux qui le pratiquent : une unité corporelle exclusive. C’est pourquoi Dieu exige que le mariage soit honoré de tous les humains (hébreux 13 verset 4) et couronné de fidélité.
A ce stade de notre étude il nous paraît opportun de relever tout acte sexuel interdit par Dieu.
En effet toutes les relations sexuelles hors mariage contre nature ou non sont interdites ; mais nous relevons quelques précisions dans les passages de l’Ecriture ci-dessous (lévitique chp15 v24/chp20v10-21)
IL existe aussi des mariages interdits par Dieu : soit entre un enfant de DIEU (non marié avant sa conversion) et un non croyant en Christ Jésus (1corinthiens7v39/Esdras 10) ; pour cause d’inimitié et d’inconvenance spirituelles , car un tel mariage est contre nature spirituellement car qu’y a-t-il entre la lumière et les ténèbres (2corinthiens6v14-18)
Soit avec une femme répudiée (Matthieu 5v32)/soit avec un époux ayant injustement répudié son épouse (Matthieu 19v9); c’est a dire pour toute autre cause que l’infidélité.
LES DANGERS DES ACTES SEXUELS ILLICITES
Comme toute œuvre de péché a pour conséquence le jugement de Dieu, nous sommes sans ignorer que la pratique du péché dans la sexualité place ses auteurs sous le coup des malédictions appropriées selon le jugement Divin. Ce jugement peut se manifester soient par des maladies ou par des influences démoniaques ou des possessions démoniaques ; tel le cas de Marie de Magdala qui fut prostituée, et de qui le Seigneur Jésus chassa sept démons (luc8v2).Ce cas nous révèle cette iniquité donne droit à des esprits impurs d’accéder à nos êtres.
IL EST BON A SAVOIR : de la même manière que notre foi en CHRIST JESUS et notre acte de repentance pour une vie conforme à la volonté de DIEU nous permet de recevoir le don glorieux du SAINT-ESPRIT (actes 2 v38), de la même manière le refus de croire en JESUS –CHRIST comme Sauveur et Seigneur, ainsi que de se conformer à la vie de sanctification selon DIEU donne aux esprits impurs le droit d’accéder à nos vies.
L’acte sexuel donnant un droit réciproque et exclusif des corps à ceux qui le pratiquent ensemble, nous sommes légitimement inclinés à penser que de la même manière que cette union des corps est souvent démontrée dans la transmission des maladies physiologiques, lorsqu’il est pratiqué dans l’iniquité ou pas, il peut être aussi l’occasion de transmission d’esprits impurs, avec tout le cortège de malédiction que cela implique. En effet l’Ecriture déclarant en 1corinthiens 6 v16 que l’homme qui s’unit à une prostituée (bibliquement toute femme qui s’adonne à une relation sexuelle illicite) devient avec elle un seul corps ,il peut donc hériter de tout ce qu’elle porte en son corps comme élément physiologiques ou spirituelles .Nous pouvons donc déduire que la pratique de la sexualité illicite nous place hommes et femmes sous la malédiction du jugement de Dieu, mais aussi que le choix de notre partenaire sexuel a une grande influence dans nos vies sur les plans physiologique et même spirituelle.
NB : Nous croyons intimement que les esprits impurs connaissant ces principes et droits Divins établis dans l’acte sexuel ont dévoyé ce noble acte Divin, afin de mieux asservir les hommes en accédant à leurs vies et répandre ainsi sur l’humanité dans sa plus grande partie leurs œuvres de vol ,de destruction et de meurtre au travers la dislocation de l’institution du mariage et de la famille, ainsi que la pauvreté ,les avortements, la stérilité etc.
CONCLUSION : L’acte sexuel tire son origine du DIEU UNIQUE et CREATEUR du ciel et de la terre et de sa volonté exclusive d’étendre son royaume sur toute la terre à travers l’HUMAIN (homme et femme) créé à son image et à sa ressemblance. Ce projet Divin se réalise à travers l’acte sexuel par lequel Dieu donne à l’homme la capacité de se reproduire ,de multiplier pour remplir la terre. Néanmoins cet acte obéit à un cadre institué de Dieu ; ce cadre est fondé premièrement sur le lieu de la présence de DIEU ,donc sous son contrôle (genèse2v15-18) , secondement dans un ordre précis :entre l’homme et la femme(genèse 2v21-22) ; troisièmement sur un amour particulier , si fort qui emmène l’homme à s’identifier à celle qu’il veut pour femme, mais aussi à quitter sa famille originelle pour fonder avec celle-ci sa nouvelle famille(genèse 2 v23-24) : le mariage .C’est sur ces fondements essentiels Divins qu’a été conçu l’acte sexuel .Le respect du cadre institué par Dieu a pour conséquences la manifestation du règne de DIEU donc de sa Gloire, et l’assurance du bonheur de l’humanité entière.